Nicole Angelrath

032-721.01.83

 

Jérémy Lemaire

032-721.01.84

 
 
 

Questions fréquentes

Qu'est ce que l'Etiopathie ?

L'étiopathie est une thérapie manuelle, non médicamenteuse, dont la spécificité repose sur la recherche causale du ou des symptômes présentés par un individu à l'aide d'un raisonnement systémique et d'une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie humaine. Une fois la cause mécanique identifiée, l'étiopathe s'attache à traiter la lésion responsable des douleurs qui amènent le patient à consulter en utilisant des manipulations articulaires ou viscérales douces, indolores, extrêmement précises et adaptées à la morphologie du patient.

 

Quelle est la différence entre ostéopathie, chiropractie, physiothérapie et étiopathie?

Bien que ces 4 médecines soient manuelles, elles sont intrinsèquement différentes.

La physiothérapie est la rééducation d'un groupe musculaire, d'une ou plusieurs articulations, après un traumatisme ou une immobilisation. Elle comprend également la rééducation cardio-respiratoire, et prend en charge le traitement palliatif des patients atteints de maladies neurodégénératives. Le physiothérapeute peut avoir recours à des machines lors de ses séances.


La chiropractie se définit en la prévention, le diagnostic, et le traitement des pathologies mécaniques, réelles ou supposées, de l'appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier du rachis, et de leurs conséquences. La colonne vertébrale et le bassin sont au centre du diagnostic et de la thérapeutique. C'est une médecine d'origine Américaine qui traite essentiellement les problèmes du rachis.


L'ostéopathie est plus difficile à décrire tant ses enseignements sont différents en fonction des écoles qui les dispensent à travers le monde. Sous le même terme vont être regroupés des praticiens au raisonnement distinct et ne travaillant donc pas du tout de la même façon en cabinet.

L'étiopathie est une médecine purement mécaniste, au raisonnement systémique, causal, très singulier. Tous les étiopathes membres de l'I.I.E (Institut International d'Etiopathie) ont été formés dans l'une des 4 facultés d'étiopathie Françaises (Paris, Lyon, Toulouse, Rennes), ont donc reçu un enseignement uniforme et été soumis à des examens nationaux. En bref, vous recevrez le même traitement, que vous alliez consulter un étiopathe à Genève, à Paris ou aux Pays-Bas par exemple.

De par son raisonnement systémique, l'étiopathe agit aussi bien sur des lésions articulaires périphériques ou centrales que sur des troubles viscéraux.

 

Dois-je consulter mon médecin avant de voire un étiopathe?

Le patient peut se rendre chez l'étiopathe de sa propre initiative, une prescription médicale n'est pas nécessaire.

Votre étiopathe saura, en vous interrogeant, et grâce aux examens médicaux que vous lui fournirez, si vous en avez, si le traitement de votre pathologie est de son ressort ou non, et vous réorientera le cas échéant.

 

L'étiopathie est-elle prise en charge par l'assurance de base? Quel est le mode de paiement d'une séance ?

L'étiopathien'estpas prise en charge par l'assurance de base.

Cependant,nombreuses assurances complémentaires remboursent tout ou partie des séancesd'étiopathie. Vosétiopathes étant agréés ASCA et RME, il se peut que vous bénéficiez d'uneprise en charge selon votre contrat.

N'hésitezpas àcontacter votre assurancecomplémentaire afin de vous renseigner quant à votre prise en charge, et ce, avantvotre RDV.

Leréglement de chf120.- peut se faire comptant ou par carte bancaire ou pas BV.

 

Quand dois-je consulter un étiopathe?

Le facteur temps est important dans le traitement d'une pathologie.

Il est conseillé de consulter dès les premières apparitions d'une douleur ou d'une gêne.

 

A partir de quel âge et jusqu'à quand peut-on consulter un étiopathe?

Il n'y a pas d'âge pour consulter un étiopathe. L'étiopathie étant adaptée à un panel de pathologies pouvant survenir à tous les moments de la vie d'un individu.


 

Combien de séances sont-elles en général nécessaires?

En moyenne il faut compter deux à six séances pour traiter les affections courantes.

Le traitement peut être plus long en cas d'affections chroniques. La durée et la fréquence des séances varient selon la pathologie identifiée par l'étiopathe.


 

Comment se déroule une séance étiopathique? Est-ce douloureux?

Une séance d'étiopathie s'effectue en plusieurs temps :

Dans un premier temps, votre étiopathe aura besoin de vous questionner sur votre pathologie (circonstances d'apparition, type de douleur, trajet de la douleur etc...) et vos antécédents médicaux, puis analysera vos réponses, afin de pouvoir déterminer les structures concernées, et remonter à la cause de votre problème.

N'hésitez pas à apporter vos examens médicaux récents, si vous en avez (radiographie, scanner, IRM, échographie, etc..), ceux-ci aideront votre étiopathe à cibler la cause du problème. Dans un deuxième temps, si votre étiopathe a estimé qu'il était en mesure de vous traiter, il pratiquera grâce à des techniques manipulatives douces, indolores et très ciblées, la réduction de la lésion responsable des symptômes que vous présentez.


 

Je n'habite pas Neuchâtel, où puis-je trouver un étiopathe proche de chez moi?

Consultezla liste des étiopathes en cliquant ici.

 
 
 

Cabinet d'Etiopathie Sàrl

Treille 4, 2000 Neuchâtel


Consultation également à Fleurier (Rue du grenier 11)